• Avis sur le jeu The Hip Hop Dance Experience

     

    Sorti le 15 novembre sur Wii et XBOX 360, The Hip Hop Dance Experience est un nouveau jeu de danse made in Ubisoft qui a pour thème – comme vous l’avez deviné – le hip hop. Alors est-ce que ce jeu fera de vous le prochain Chris Brown ou Usher ? Voyons ca tout de suite.

    dance1.jpg

    Ubisoft n’en ai pas à son coup d’essai en terme de jeux de danse, on pense évidemment tous à la saga Just Dance mais Ubi s’est aussi essayé à des titres plus centrés sur un thème particulier. On se souvient par exemple de Michael Jackson : The Experience ou encore Black Eyed Peas Experience.

    Gameplay The Hip Hop Dance Experience

    Donc, ici on a le droit à un jeu qui nous propose une expérience hip hop et forcément la première chose qu’on va regarder c’est la playlist. Composé d’une trentaine de titres vous n’aurez aucun mal à reconnaître les musiques. J’ai bien aimé avoir des titres récents comme Look At Me Now de Chris Brown, Lil Wayne et Busta Rhymes ou des plus anciens comme She Wants to move  de N.E.R.D ou encore Drop it Like It’s Hot de Snoop Dogg et Pharell Williams. Mais bon comme d’habitude avec ce genre de jeux on a vite fait le tour et au final on danse principalement sur les mêmes morceaux.

     Niveau chorégraphie, bien que sur Wii tout le corps ne soit pas reconnu par la console (comme kinect sur XBOX 360 par exemple) on a quand même l’opportunité de bouger le bas du corps à condition de jouer le jeu. Sur Wii, il n’est pas vraiment difficile d’avoir une bonne note car la détection des mouvements est assez sommaire. A noter quand même que le Wii Motion Plus permet d’être plus précis dans la détection de mouvements et donc dans les notes.

    A l’écran on a un style graphique plutôt simple avec des avatars et dans le fond on peut voir le clip de la musique sur laquelle on danse. Quelques bonnes idées comme le fait qu’on est deux avatars à l’écran, un de dos et l’autre de face, ce qui permet de voir les mouvements à reproduire sous différents angles.

     

    dance2.jpg

     

    Comparé aux autres jeux du même genre, ici on ne voit pas les mouvements à venir mais on a seulement un timer pour savoir le moment où on doit changer de pas. On suit l’avatar et plus on fait une danse, plus on connaît les pas donc au final c’est plus du « par coeur » qu’on fait. Personnellement, c’était déjà ce que je faisais avec les autres jeux de danse.

    En pleine partie on a aussi le droit à une (voir plusieurs des fois) coupure, un moment où on a pas de mouvements précis à faire et où on peut donc se lancer dans un incroyable freestyle, ou pas. Je trouve que ca casse le rythme, d’autres diront que ca permet de faire une pause et de soufler .

    Les modes du jeu

    Niveau modes de jeux c’est assez classique. Un mode Dance Party où on choisit sa musique et on se lance direct dans la danse. Un mode Battle où on peut s’affronter à plusieurs, en réalisant les mouvements de danse les joueurs joueurs améliorent leurs propres scores, tout en essayant de retirer des points à l’adversaire. Le joueur avec le plus de points à la fin de la battle gagne. Un mode Infini où le but est simplement d’enchaîner les musiques jusqu’à ce que physiquement on ne puisse plus suivre le rythme .

    La bonne idée est d’avoir intégré un mode ralentit. Dans ce mode vous choisissez une musique et vous avez la liste de tous les mouvements – avec leurs noms – qui composent cette musique. Comme ca, si vous butés sur un mouvement particulier il vous suffit de lancer le mouvement en question et vous le verrez passer en boucle. Vous pourrez donc vous entraîner jusqu’à atteindre la perfection. Par contre le mouvement passe en vitesse réelle, j’ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas régler la vitesse afin de bien décomposer le mouvement.

    On se retrouve avec un jeu de danse assez classique en soit mais qui aura le mérite de vous amuser en famille ou avec des amis et ce jusqu’à 4 joueurs en même temps.

    Ma note : 13/20