• Avis sur Sturmovik IL-2 : Birds of Prey

     C'est cette fois une sortie d'OVNI consolistique qui vient enrichir ma ludothèque. Trouver un simulateur de vol qui propose un haut degré de réalisme n'est en effet pas une chose simple sur console, et finalement il est même le seul représentant sur cette génération.

    birds.JPGSturmovik IL-2 - Birds of Prey propose de revivre différents combats de la seconde guerre mondiale, vus du ciel... avec de temps en temps quelques retours, brutaux, ou pas, sur la plancher des vaches.

    J'ai pu lire différents tests qui présentaient le titre comme pointu lorsqu'on passait dans les modes "réalistes" ou "simulateur" et ils ne mentaient vraiment pas. Si il est relativement facile d'enchainer les ennemis en mode arcade, réussir à se maintenir en l'air en mode réaliste est déjà une belle performance. A titre d'exemple je n'ai toujours pas réussi à récupérer d'une vrille, chaque tentative se termine en crash test.

    Autre exemple, lors de mon premier atterrissage, un contact un peu trop brutal avec le sol m'a suffit pour constater un défaut de fabrication au niveau de l'attache qui relie l'aile au corps de l'avion... si en plus on me donne du matos de mauvaise qualité...

    Un titre que je compte pratiquer sur la longueur, avec un petit vol de temps en temps. Les premières minutes permettent en tout cas de constater que graphiquement un gros effort a été fait, que ce soit sur les appareils (normal) mais également sur les textures au sol, qui habituellement sont belle, tant que l'on ne descend pas trop.

    La maniabilité est très dépendante du mode de difficulté, et je comprends pourquoi un stick est vivement conseillé. L'accessoire étant relativement rare sur Xbox 360 (et donc cher) je m'en passerai... sauf si bien entendu, comme d'habitude, je le trouve à très très bas prix.

    Video sur le game play : https://www.youtube.com/watch?v=IrDKFi46PZ4